Le Coin de nos P'tits Bouts
Coucou ! Inscrit toi ou identifie toi pour accéder à l'ensemble du forum ! Smile


Un forum ouvert à tous ceux qui cherchent des idées pour occuper leurs p'tits bouts ! Recettes à réaliser avec eux, travaux manuels,évolution..
 
AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  MembresMembres  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Au plaisir de partager avec toi Invité
Derniers sujets
» je vous presente Lucas
Jeu 29 Mar - 18:57 par latitefamille

» ma famille d'amour
Ven 17 Fév - 21:46 par latitefamille

» MES AMOURS
Ven 17 Fév - 11:22 par mirza62

» Vos p'tits bouts ici
Sam 4 Fév - 21:37 par NinaMatTitoine

» Poupées de laine
Dim 29 Jan - 9:47 par latitefamille

» Si vous le souhaitez vous pouvez voté pour le forum !
Mer 25 Jan - 9:54 par latitefamille

» Présentation de caro072
Mer 11 Jan - 8:05 par latitefamille

» Mes p'tits moelleux au chocoloat !
Mer 11 Jan - 7:57 par latitefamille

» presentation
Mer 11 Jan - 7:37 par latitefamille

Meilleurs posteurs
latitefamille (1172)
 
Nelly (261)
 
choupiie (165)
 
ingrid (165)
 
nadia79 (108)
 
chatton742004 (82)
 
ptitcoeur80 (78)
 
Davina (77)
 
leila1302 (57)
 
perrine41 (56)
 
Partenaires
Nous vous présentons un forum consacré au couple a sa psychologie vous parlerez librement et recevrais de bon conseils ! http://autour-du-couple.forumsactifs.com/

Forum pour trouver de bon conseil et partager sur l'avant grossesse et sur la grossesse ! http://www.ma-grossesse.com/
Décembre 2017
LunMarMerJeuVenSamDim
    123
45678910
11121314151617
18192021222324
25262728293031
CalendrierCalendrier
Les posteurs les plus actifs de la semaine

Partagez | 
 

 L'acquisition de la propreté : tout un programme !

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
latitefamille
Admin
Admin
avatar

Messages : 1172
POINT plus tu poste plus tu en as ! : 1546
Date d'inscription : 28/10/2010
Age : 27
Localisation : Aude

MessageSujet: L'acquisition de la propreté : tout un programme !   Lun 24 Jan - 14:11

Les signes qui montrent qu'il/elle est prête(e)

Ce n'est pas parce que votre enfant a fait ses premiers pas qu'il est prêt pour le pot ! Voici les indices qui montrent que votre enfant est physiologiquement prêt : - il marche de façon assurée depuis plusieurs mois, - Il monte et descend les escaliers, - il est capable d'exprimer ce qu'il ressent, - il dit « pipi, caca », - il est mal à l'aise quand sa couche est sale et vous le fait savoir, - il visite vos toilettes d'un air intéressé, - sa couche peut rester sèche pendant deux ou trois heures, c'est-à-dire le temps d'une sieste, - il sait s'habiller tout seul, - il sait imiter les plus grands, notamment son grand frère ou sa grande soeur. Lorsque ces conditions sont réunies, vous pouvez commencer à sensibiliser votre bébé au pot. La période idéale ? L'été !


La propreté, comment ça marche ?

Vers 18 mois, l'enfant entre dans le stade psychologique dit « anal » : il est conscient de ses organes, il éprouve du plaisir à uriner et à déféquer et arrive de mieux en mieux à contrôler ses sphincters. Le contact de la couche humide sur sa peau lui déplaît. - Ce que vous pouvez faire : commencez par le familiariser avec le pot sans qu'il s'en serve. Ne le forcez pas. Si votre enfant vous fait signe quand il est mouillé, mieux, s'il prévient avant d'uriner, dépêchez-vous de le mettre sur le pot, il ne peut pas se retenir longtemps ! Mais ne l'y oubliez pas plus de dix minutes et ne l'y laissez pas s'il pleure.
Il est épanoui sur le plan psychologique : s'il semble heureux, dans une relation harmonieuse avec ses parents, l'enfant aura envie de devenir grand et d'être propre pour leur faire plaisir. Les enfants acquièrent la propreté vers 28-30 mois, mais ce n'est qu'une moyenne. - Ce que vous pouvez faire : encouragez-le discrètement, pour lui donner envie d'imiter les grands, et non pour leur faire plaisir. Et ne vous laissez pas influencer par ceux qui vous disent : « Ton fils met encore des couches ? Le mien était propre à 1 an ! » Chaque enfant est différent. Et qui se souciera, quand il sera grand, de savoir s'il a été propre à 18 ou à 30 mois ?
Il ne porte plus de couches dans la journée, mais il lui faut encore un certain temps pour acquérir la propreté de nuit. Le réflexe de se lever pour aller aux toilettes n'existe pas avant 3 ou 4 ans : c'est l'âge moyen d'acquisition de la propreté nocturne. - Ce que vous pouvez faire : laissez le temps à votre enfant. Mettez-lui des couches plutôt que de le laisser mouiller son lit, ce qu'il pourrait prendre comme un échec personnel et décourageant.
Les accidents de parcours : même quand votre enfant s'est enfin habitué à son pot, ce n'est pas encore gagné. Des petites fuites peuvent survenir, et ce n'est pas une raison pour dramatiser. - Ce que vous pouvez faire : lui remettre des couches n'est pas une démission, c'est peut-être juste le signe que tout cela a été un peu trop vite pour lui. Il a fait à côté ? Dites-lui : « C'est bien, mais ça aurait été mieux dedans ». Il fait pipi au lit depuis qu'il est entré à l'école ? Peut-être est-il victime d'une sorte de « terrorisme de la propreté » que vous ou d'autres- lui infligez.
75% des enfants sont propres à 3 ans, 90% à 5 ans.




Ce qui se joue dans l'apprentissage de la propreté

Devenir grand. L'enfant ne voit aucune raison particulière de faire dans le pot. S'il faut que les accidents passent inaperçus, les réussites doivent donner lieu à des félicitations, sans déclencher pour autant des applaudissements. Dites-lui que vous êtes contente pour lui, que vous êtes fière de lui, qu'il est devenu un(e) grand(e). « Ce n'est quand même pas une oeuvre d'art ! L'enfant risque de comprendre qu'il n'a rien d'autre d'intéressant à produire que son caca, », explique la psychanalyste Catherine Mathelin. Surtout quand vous vous empressez de le faire disparaître au fond des toilettes.
Le rapport au corps. C'est la panique à bord quand vous tirez la chasse d'eau sur ses excréments qu'il considère encore comme une partie de lui-même. Il faut donc lui expliquer où part ce précieux bien qu'il abandonne. C'est pire peut-être pour les petits garçons, tentés de croire que leur zizi pourrait bien disparaître aussi. Parlez-lui, expliquez-lui le rôle du pot, encouragez-le, mais pas pour le harceler quinze fois fois par jour avec des : « As-tu envie de faire pipi ? », « N'oublie pas ton pot », etc.
La jalousie. Il est très fréquent qu'un enfant propre se remette à faire pipi au lit à la naissance d'un petit frère ou d'une petite soeur : c'est une façon toute naturelle d'exprimer sa jalousie, et de montrer qu'il est encore un petit bébé, lui aussi. Mettez-le en valeur en tant qu'aîné, ne faites pas de réflexions désobligeantes et tout devrait rentrer dans l'ordre. En moyenne, les filles sont propres plus tôt que les garçons. De nombreux livres pour enfants abordent la question de la propreté : découvrez notre bibliographie !
La méthode Brazelton. Le célèbre pédiatre américain conseille de choisir d'abord un moment calme : vous installez votre enfant sur le pot et vous vous asseyez à côté de lui, sur la cuvette pour lui montrer que c'est naturel. Lisez-lui alors une histoire, mais ne l'obligez pas à rester assis. Menez cet « entraînement » pendant une bonne semaine en lui expliquant qu'il sera bientôt assez grand pour y aller tout seul.
[i]
Revenir en haut Aller en bas
http://www.wix.com/creationobjetsphotos/creationobjetsphotos#!
latitefamille
Admin
Admin
avatar

Messages : 1172
POINT plus tu poste plus tu en as ! : 1546
Date d'inscription : 28/10/2010
Age : 27
Localisation : Aude

MessageSujet: Re: L'acquisition de la propreté : tout un programme !   Lun 24 Jan - 14:13

Je compte pour ma puce commencer des les première chaleur et la laisser en culotte la journée a part pendant la sieste Smile la pour le moment elle s assoie habillé sur le pot lol et joue avec mdr
Revenir en haut Aller en bas
http://www.wix.com/creationobjetsphotos/creationobjetsphotos#!
 
L'acquisition de la propreté : tout un programme !
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» L'acquisition de la propreté chez l' enfant:
» un article sur l'acquisition de la propreté de l'enfant (hors hni) et de la pression qu'on lui met.
» Acquisition de la propreté difficile
» Apprentissage de la Propreté difficile
» Propreté et regression

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Coin de nos P'tits Bouts :: Le Coin des parents :: La propreté-
Sauter vers: